« La cause de toutes les émotions négatives est une perturbation dans le système d’énergie du corps » Gary Craig

Aujourd’hui, nous avons pris conscience que touts les états émotionnelles ont bien plus d’impacts sur la santé physique et mentale que nous ne le pensions.

Les émotions positives qui vous apportent joie et bonheur sont des propulseurs de belles énergies, d’envie, d’élan, de sérénité et de bonne santé en générale. Quant aux émotions négatives telles que la colère, le stress, les peurs, l’angoisse, l’injustice, la tristesse, la culpabilité etc. se répercuteront sur votre quotidien de manière plus ou moins intense à un moment donné.

Souvent des signes comme la dépression, le renfermement sur soi, les pleurs, le manque d’envie d’avancer, l’irritabilité, la panique, les phobies, les addictions, la plainte, le stress post traumatique… font leurs apparitions. C’est votre corps qui tire la sonnette d’alarme pour que vous preniez conscience de prendre soin de vous et de prendre le temps de vous guérir.

Parfois, vous faites face à une situation (une parole, un geste etc.) qui vous touche mais vous pensez qu’elle est complètement anodine alors vous la banalisez ou la reniez pour ne pas vous faire plus de mal mais souvent elle ressort un jour ou l’autre dans votre vie.

Depuis des années, je coach des personnes dans le cadre du professionnel et j’ai pu constater que très souvent les problématiques sont dues à des challenges personnels.

L’image de soi, l’estime de soi, la confiance en soi, les croyances limitantes, les émotions diverses, les mémoires transgénérationnelles… Toutes influencent nos pensées, nos actes et notre bien-être de manière générale.

Souhaitant ouvrir mes champs de compétences à tous et trouver une vraie solution de libération des émotions, je me suis dirigée vers le “coaching holistique”. Il permet de prendre chaque personne dans sa globalité quelque soit son âge. Je me suis formée sur les méthodes de l’EFT et l’EMDR qui sont des outils incroyables pour avancer sereinement dans la vie. Ils permettent de s’alléger des poids lourds et pesants qui nous ralentissent voir nous stoppent dans l’élan de notre vie.

J’ai moi-même eu recours à ces méthodes pour travailler sur moi et cela me semble plus qu’essentiel et primordial avant de pratiquer sur autrui. J’ai vraiment vu et vécu la transformation de mon corps et de mon esprit grâce à celles-ci. Depuis 3 ans maintenant, j’utilise ces techniques incroyables, l’EFT et l’EMDR, auprès des personnes désireuses d’avancer dans leur vie pour leur apporter un mieux-être global.

Un jour, en sortant d’une séance d’EMDR sur moi-même, un vrai déclic est apparu avec cette phrase dans mon esprit  : « L’ENVIE d’ÊTRE EN VIE en toute HARMONIE. ». J’ai pris de suite conscience de la puissance de ces mots que ma petite voix intérieure venait de m’offrir. L’impact était tel que j’en ai fait ma philosophie, ma devise auprès des personnes que j’accompagne.

Je me rends compte de tout le chemin que j’ai parcouru, j’ai tant appris et j’ai encore tant à apprendre car c’est un domaine si passionnant et si bénéfique que je ne souhaite qu’une chose, c’est continuer de me cultiver, de me former, de pratiquer et d’accompagner le maximum de personnes à retrouver une sérénité. Accompagner tant de personnes à aller à la découverte de soi, pour oser briller pleinement en s’aimant et en s’assumant telles qu’elles sont véritablement avec joie, fierté, honneur et humilité, est juste magique.

Aujourd’hui, je souhaite vous partager plus précisément ce qu’est la méthode de l’EFT que j’utilise.

« La voie de la guérison est la paix de l’âme » Stéphanie

L’EFT est l’acronyme de “Emotional Freedom Techniques”, nous pouvons également le nommer le “Tapping”. C’est une méthode douce et puissante de libération émotionnelle. Elle a été créée et développée par Gary Craig, un ingénieur de l’université de Stanford, à partir de 1993.

C’est une version émotionnelle de l’acuponcture mais sans aiguille, qui est simple, rapide et très efficace.

L’EFT consiste à tapoter sur différents points énergétiques ou acuponctures bien précis. Ils vont ainsi procurer un petit courant indolore qui va libérer les énergies subtiles au niveau des méridiens pour leur permettre une bonne circulation et fluidité dans l’intégralité du corps.

Il va détendre votre système nerveux et vos muscles en augmentant le taux d’endorphine, de sérotonine (hormone du bonheur) et la diminution de votre taux de cortisol (hormone du stress).

Cette méthode permet de travailler sur n’importe quel blocage qui vous pollue et ayant un impact sur votre équilibre émotionnel, psychologique et physique. Par conséquent, l’EFT à pour but de vous libérer des blocages et des conséquences qu’il entraine sur votre corps.

Quand un patient se retrouve face à une difficulté qu’il souhaite résoudre. Même si, la personne s’auto sabote, c’est-à-dire qu’une partie d’elle inconsciente résiste en souhaitant garder cette problématique alors l’EFT permettra de la surmonter et trouver une solution face à celle-ci.

Par exemple, une personne qui a pris la décision d’arrêter de fumer mais qu’inconsciemment cette personne en a besoin pour combler son stress (comme tout type d’addiction). La technique du “Tapping” lui permettra de surmonter cette émotion négative sans avoir besoin de fumer quotidiennement.

En pratique, l’EFT consiste à tapoter plusieurs fois sur 15 points différents du haut du crâne jusqu’au niveau de la poitrine en passant par la main. En même temps que de tapoter, vous extérioriserez le négatif verbalement dans votre tête ou à voix haute. Le “Tapping” va cibler des émotions, des méridiens et des organes précis tout en extériorisant verbalement tout le négatif de la problématique.

Une fois accompagné dans la pratique par un professionnel (en présentiel ou en visio-conférence), cette technique peut se faire seul et partout dès que vous ressentez la nécessité entre les séances de coaching.

Pour que cette méthode soit efficace comme tout travail sur soi, la première chose est de prendre la décision d’aller mieux, en y mettant une belle intention et de la patience. Le reste coulera de source.

Cette méthode est reconnue par de nombreuses études cliniques. Elle est enseignée en diplôme universitaire à la faculté de médecine de Lyon pour soigner la souffrance et améliorer les symptômes rapidement et de manière efficace. Retrouvrez certaines ces études en cliquant sur ces liens : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21629014/ & https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26894319/ & https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3747476/

Pour ma part, la vie ne peut être subis, nous devons la vivre pleinement ! Alors prenons soin de nous, personne d’autre ne pourra le faire à notre place.

« Les maux du corps sont les maux de l’âme. Ainsi, on ne doit pas chercher à guérir le corps sans chercher à guérir l’âme » Platon

Alors je vous souhaite vraiment de vous alléger de vos souffrances et de votre mal être pour enfin avancer en révélant la très belle personne que vous êtes.

Soyez la personne unique qui s’épanouivibre, se réalise et impacte la vie des autres en les inspirant par votre courage de vous assumer pleinement en vous aimant totalement et assurément.